Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Méchant trio?

Visuel Burger web

Une conférence d'Antony Karelis, UQAM

Et si pour servir la science, vous ne vous nourrissiez que de hamburgers, frites et liqueurs? Un trio le matin, un trio à midi, et un dernier pour le soir, le tout agrémenté d’un muffin comme collation. Au total 4000 calories à ingurgiter chaque jour! C’est l’expérience qu’a proposée Antony Karelis à 15 athlètes en bonne santé.  Sa mission : savoir si l’exercice physique pouvait contrer les effets néfastes de la malbouffe.
À ce régime hypercalorique, le chercheur demandait d’associer 30 minutes d’activité sportive intense quotidienne. Les athlètes allaient-ils rester en forme?
Malbouffe versus Exercice physique: qui sortira k.o de l’expérience?

Antony Karelis est professeur au Département des sciences de l’activité physique de l'UQAM. Il a reçu le Prix de la recherche de la Faculté des sciences (2012).

Mardi 12 décembre 2017, 13h

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite  - sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

AESTQ ProcessB Medium

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

UNIVERS DU VIVANT

UNIVERS MATÉRIEL

UNIVERS TERRE ET ESPACE

COMPÉTENCES
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

• Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

• Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie