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Oasis au coeur des glaces

Visuel Antarctique web

Une conférence de Philippe Archambault, Université Laval

Naviguer dans les mers les plus dangereuses, au cœur des 40e rugissants- 50e hurlants, affronter des vents de plus de 120 km/heure, c’est l’expérience qu’a vécue au début de l’année 2017, Philippe Archambault, biologiste. Sa mission? Sonder l’évolution de la biodiversité dans l’une des zones les plus foisonnantes de vie, une ancienne oasis en plein cœur de l’Antarctique. Vous avez bien lu : l’Antarctique!
 
En 2010, le glacier qui protégeait cette oasis se brise et libère au large, les eaux riches en organismes. Que s’est-il passé en sept ans? Comment les organismes vivants ont-ils réagi? Collecte de micro-organismes en surface, tentative de récolte de bivalves dans les eaux profondes, autant d’indices qui aideront le scientifique à retracer l’histoire de ce havre de vie…et à comprendre avant tout, comment les changements climatiques influencent la biodiversité.
 


Philippe Archambault est professeur au département de biologie de l’Université Laval. Spécialisé dans la biodiversité marine, il a participé à plusieurs expéditions internationales tant en Antarctique qu’en Arctique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Polynésie, ainsi que dans le golfe du Saint-Laurent,  et le long des côtes de l’Europe.

 

Pour avoir un avant-goût de la conférence, vous pouvez visionner ce court reportage : ACE-Expedition Leg 2

antarctique

Choisir la capsule : Leg 2

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Mardi 5 décembre 2017, 13h

Agora Hydro-Québec, Pavillon du Coeur des sciences, 175, avenue du Président-Kennedy OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

Merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant :

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

 

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FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite  - sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">

Fiche disponible cet automne.

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

AESTQ ProcessB Medium

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Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

Environnement et consommation

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

UNIVERS DU VIVANT

Univers Vivant :

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Habitat, niche écologique, étude d’une population, adaptations physiques et comportementales.

  • Habitat : Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat (ex. : situation géographique, climat, flore, faune, proximité de constructions humaines)

  • Niche écologique : Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)

Pour le 4e secondaire :

Concepts généraux : Diversité de la vie

Étude d’une population :

  • Décrire l’influence de facteurs biotiques ou abiotiques sur les cycles biologiques d’une population (natalité, mortalité, immigration, émigration)

  • Expliquer comment l’accessibilité aux ressources du milieu influence la reproduction et la survie des espèces

 Biodiversité :

  • Définir la biodiversité d’une communauté comme étant l’abondance relative des espèces qui la composent.

  • Expliquer des facteurs qui influencent la biodiversité d’une communauté donnée.

Concepts prescrits :

Dynamique des écosystèmes

Perturbation : Expliquer les effets de certains facteurs perturbants sur l’équilibre écologique (ex. : actions des humains et catastrophes naturelles)

COMPÉTENCES
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

 

 

 


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