Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Médecine du futur ?

Visuel medecine web

Une conférence de Lucie Brouillette, Département de biologie/biotechnologies du Collège Ahuntsic

Une équipe de scientifiques se déploie pour assurer la survie d’un patient atteint d’un cancer.
Première étape : localiser la tumeur par imagerie
Deuxième étape : choisir un traitement adapté à son profil génétique.
Troisième étape : injecter des bactéries nano-robots guidées par les champs magnétiques pour transporter le médicament uniquement vers les cellules malades.
Science-fiction?
Pas vraiment! En 2017, plusieurs de ces pratiques sont déjà expérimentées, soit dans les laboratoire de recherche, soit déjà dans les hôpitaux. Lucie Brouillette experte en biotechnologies ouvre les portes des laboratoires en recherche biopharmaceutique.

Lucie Brouillette est professeur au département de biologie/biotechnologie au collège Ahuntsic. Elle a travaillé pendant plus de 15 ans à la Recherche et Développement, dans plusieurs laboratoires en biopharmaceutique. Elle est également l’auteur d'un livre de vulgarisation : Les biotechnologies pour tous et pour tout, aux Éditions CCDMD.

Cette conférence est organisée en collaboration avec Pharmabio Développement.

Pharmabio Couleurs Grand logo

Jeudi 30 novembre 2017, 13h,

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite

Sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Fiche disponible cet automne.

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

Les fiches pédagogiques sont développées en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

AESTQ ProcessB Medium

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

à venir