Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

À dos de goélands

Visuel Goelands web

Une conférence de Manon Sorais, UQAM

Saviez-vous que la plus grosse colonie de goélands à bec cerclé d’Amérique du Nord niche à quelques kilomètres de Montréal? Pourquoi ces oiseaux intéressent-ils les chercheurs? Vivant souvent dans le même environnement  que nous, ils sont exposés aux même polluants. Manon Sorais est biologiste. Sa mission? Connaître la source et la quantité des contaminants rencontrés par les goélands. GPS et capteurs d’air miniatures en main, elle passe ces journées au milieu de quelques 65 000 oiseaux! De la science de haute voltige!

Manon Sorais est candidate au doctorat au département de biologie de l’UQAM.

Mardi 21 novembre 2017, 13h,

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite  - sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

AESTQ ProcessB Medium

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
  • Environnement et consommation

• Santé et bien-être

• Vivre ensemble et citoyenneté

UNIVERS DU VIVANT

Concepts généraux : diversité de la vie
Concepts prescrits : habitat, niche écologique, espèce, population, gènes et chromosomes

Concepts généraux: maintien de la vie