Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Les grandes enquêtes 
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

À dos de goélands

Visuel Goelands web

Une conférence de Manon Sorais, UQAM

Saviez-vous que la plus grosse colonie de goélands à bec cerclé d’Amérique du Nord niche à quelques kilomètres de Montréal? Pourquoi ces oiseaux intéressent-ils les chercheurs? Vivant souvent dans le même environnement  que nous, ils sont exposés aux même polluants. Manon Sorais est biologiste. Sa mission? Connaître la source et la quantité des contaminants rencontrés par les goélands. GPS et capteurs d’air miniatures en main, elle passe ces journées au milieu de quelques 65 000 oiseaux! De la science de haute voltige!

Manon Sorais est candidate au doctorat au département de biologie de l’UQAM.

 - - -

Mardi 21 novembre 2017, 13h,

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

Merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant :

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

 

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

 

FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite  - sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

AESTQ ProcessB Medium

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

 

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

 

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
  • Environnement et consommation

  • Santé et bien-être

  • Vivre ensemble et citoyenneté

UNIVERS DU VIVANT

Concepts généraux : diversité de la vie
Concepts prescrits : habitat, niche écologique, espèce, population, gènes et chromosomes

Concepts généraux: maintien de la vie
Concepts prescrits: cellules végétales et animales, constituants cellulaires visibles au microscope, intrants et extrants, ADN

Concepts généraux : dynamique des écosystèmes
Concepts prescrits : écosystèmes, perturbations, relations trophiques

Concepts généraux : écologie
Concepts prescrits : écotoxicologie (contaminant, bioaccumulation, bioconcentration, seuil de toxicité)


UNIVERS MATÉRIEL

Concepts généraux : propriétés
Concepts prescrits : propriétés caractéristiques physiques de la matière
Concepts généraux : transformations
Concepts prescrits : transformations chimiques de la matière

UNIVERS TERRE ET ESPACE

à venir

COMPÉTENCES
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie

 


Retour à la liste des évènements