Coeur des sciences

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Là où la science devient culture!

Trous noirs à décrypter

Visuel Galaxie BR200 credit

Crédit image : ESO/WFI (Optical); MPIfR/ESO/APEX/A.Weiss et al. (Submillimetre); NASA/CXC/CfA/R.Kraft et al. (X-ray)

Une conférence de Myriam Latulippe

Ne laissez pas le nom vous tromper: les trous noirs ne sont pas de l'espace vide; ce sont les objets les plus puissants et les plus intrigants de l'Univers. Rien ne peut leur échapper, même pas la lumière. Comment les observe-t-on? Trous noirs stellaires, trous noirs supermassifs : vous saurez tout sur ces géants de l'espace.


Myriam Latulippe détient une maîtrise en physique spécialisée en astrophysique de l'Université de Montréal. Elle se passionne pour la vulgarisation des sciences! 

 

CORONAVIRUS - PROGRAMMATION SPÉCIALE ''RESTONS CHEZ NOUS'' 

Conférences participatives EN LIGNE POUR VOS ÉLÈVES : 

https://coeurdessciences.uqam.ca/sprint-de-sciences/programmation-speciale-confinement.html

Vous pouvez vous connecter directement de chez vous, individuellement. Pas besoin de passer par l'école! On vous attend!

Cette conférence sera donnée jeudi 16 avril et mercredi 22 avril 2020, à 13h, heure du Québec.

 

 

 

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Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

UNIVERS TERRE ET ESPACE
CONCEPTS GÉNÉRAUX :

Phénomènes astronomiques

CONCEPTS PRESCRITS

Gravitation universelle : Définir la gravitation comme étant une force d’attraction mutuelle qui s’exerce entre les corps.

Système solaire : Caractéristiques du système solaire- Comparer certaines caractéristiques des planètes du système solaire (ex. : distances, dimensions relatives, composition)

L’Univers : Situation de la Terre dans l’Univers- Comparer les distances relatives de divers corps célestes (ex. : étoiles, nébuleuses, galaxies)- Année-lumière- Définir l’année-lumière comme étant une unité de longueur correspondant à la distance parcourue par la lumière en une année terrestre

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

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