Oie des neiges : couvées sous haute surveillance
La grande oie des neiges parcourt des milliers de kilomètres pour nicher en Arctique. Dès son arrivée, elle se nourrit très intensivement pour recouvrir le plus rapidement possible une bonne condition corporelle. Ceci lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour mener à terme sa reproduction.
Quels sont les impacts des changements climatiques sur ses ressources alimentaires? Quelle expérience imaginer pour les mesurer? Quelles seraient les conséquences d’une extinction ou d’une surpopulation, sur l’écosystème fragile où elles résident?
Guidés par Claire-Cecile Juhasz, doctorante en écologie arctique à l’université de Moncton, vos élèves seront amenés à réfléchir à différents concepts scientifiques* (habitats, population, écosystèmes...), à réfléchir à un moyen de collecter des données et analyser des résultats d’une vraie recherche.
*Voir liens PFEQ ci-dessous
photo: Isabeau Pratte
Automne 2020 : Claire-Cécile a un contretemps pour cet automne. Nous cherchons un ou une autre étudiante pour le donner ... à suivre. Mais l'atelier est disponible en mode autonome. Contactez-nous! |
Ateliers en mode AUTONOME - ''tutoriel'' |
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Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel! Il vous suffit de nous écrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous! |
Informations et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. |
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Pour vous inscrire, merci de préciser :
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ainsi que le mode de participation :
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LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ) |
FICHE détaillée des liens PFÉQ à télécharger ici.
DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
Environnement et consommation
Intention éducative (1e et 2e cycle) : Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
Connaissance de l’environnement
Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
1 : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
3 : Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
CONCEPTS PRESCRITS
UNIVERS VIVANT |
UNIVERS TERRE ET ESPACE |
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Diversité de la vie 1er cycle Écologie Habitat Niche écologique Espèce Population Diversité chez les vivants Adaptations physiques et comportementales 2e cycle Étude des populations Dynamique des communautés Biodiversité Perturbation Productivité primaire |
Caractéristiques de la Terre 2e cycle Régions climatiques Facteurs influençant la distribution des biomes |