Oie des neiges : couvées sous haute surveillance

oie2

La grande oie des neiges parcourt des milliers de kilomètres pour nicher en Arctique. Dès son arrivée, elle se nourrit très intensivement pour recouvrir le plus rapidement possible une bonne condition corporelle. Ceci lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour mener à terme sa reproduction.

Quels sont les impacts des changements climatiques sur ses ressources alimentaires?  Quelle expérience imaginer pour les mesurer? Quelles seraient les conséquences d’une extinction ou d’une surpopulation, sur l’écosystème fragile où elles résident?

Guidés par Claire-Cecile Juhasz, doctorante en écologie arctique à l’université de Moncton, vos élèves seront amenés à réfléchir à différents concepts scientifiques* (habitats, population, écosystèmes...), à réfléchir à un moyen de collecter des données et analyser des résultats d’une vraie recherche.

*Voir liens PFEQ ci-dessous

photo: Isabeau Pratte

Automne 2020 : Claire-Cécile a un contretemps pour cet automne. Nous cherchons un ou une autre étudiante pour le donner ... à suivre.

Mais l'atelier est disponible en mode autonome. Contactez-nous!

Ateliers en mode AUTONOME - ''tutoriel''

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel! Il vous suffit de nous écrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous!

Pour vous inscrire, merci de préciser :

• l’atelier choisi (titre)

• le nom de votre école,

• le nombre d’élèves,

• leur niveau

ainsi que le mode de participation :

• atelier sur place au Coeur des sciences - préciser la date/

• en visioconférence à la date qui vous conviendra/préciser la durée souhaitée (60, 75 ou 90 minutes)

• ou encore en mode autonome: nous vous enverrons le guide d'accompagnement.

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ à télécharger ici.

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

Environnement et consommation

Intention éducative (1e et 2e cycle) : Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

Connaissance de l’environnement

Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

1 : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique