Nos ancêtres les poissons? Cherchez la preuve!

Migua

image: UQAR, CEGEP de Matane, Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN)

Comment les paléontologues retracent-ils les preuves de l’évolution de la vie sur Terre? Est-ce que l’évolution se produit encore de nos jours chez les espèces actuelles?  Quelles précieuses informations nous livrent les fossiles? Direction le parc national de Miguasha en Gaspésie : unique au monde, ce site est réputé pour la qualité et l'abondance phénoménale de ses fossiles.

En compagnie d’un ou une paléontologue, vos élèves apprendront à partir de vraies données scientifiques, à faire parler les fossiles. Que nous disent ces fragments d’os sur l’évolution de ce type de poisson cuirassé qui n’existe plus depuis environ 360 millions d’années? Comment se développait-il jusqu’à l’âge adulte? Peut-on en tirer des conclusions sur leur mode de vie et sur le cours de leur évolution? Une conférence participative qui vous en dira plus sur les origines de la vie.

Cette conférence participative sera donnée par France Charest ou Olivier Matton à partir de mi-octobre.

Ce Sprint de sciences est offert en collaboration avec le Parc national de Miguasha en Gaspésie.

PNM vert et noir avec symbole copie

VISIOCONFÉRENCE offertes pour vos groupes d'élèves.

Vous pouvez nous contacter pour que nous programmions cet atelier pour vous et vos élèves le jour ou l'heure que vous choisissez.

Attention, atelier disponible à partir de mi-octobre.

Durée  idéale : 75 minutes. Mais nous pouvons adapter l'activité pour l'offrir en 60 minutes.

Lors de votre inscription, merci de nous proposer plusieurs dates et horaires.

Ateliers en mode AUTONOME - ASYNCHRONE - pour les classes

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel!

Il vous suffit de nous écrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous!

Cette version sera prête un peu plus tard dans l'année mais vous pouvez déjà nous manifester votre intérêt!

Pour vous inscrire, merci de préciser :

• l’atelier choisi (titre)

• le nom de votre école,

• le nombre d’élèves,

• leur niveau

ainsi que le mode de participation :

• en visioconférence à la date qui vous conviendra/préciser la durée souhaitée (75 minutes idéalement, mais possible en 60 minutes)

• ou encore en mode asynchrone: nous vous enverrons le guide d'accompagnement.

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ à télécharger ici.