Écouter de la musique pour avoir de bonnes notes?

musique

Écouter de la musique pour avoir de meilleures notes : bonne ou mauvaise idée?

Bien manipuler des concepts abstraits, récupérer après un examen, coopérer pour résoudre un problème, tout cela aide grandement à réussir à l’école. Et si écouter de la musique favorisait ces trois aptitudes. Y a-t-il une différence entre écouter Mozart  ou les Jonas Brothers? Et pour diminuer le stress, est-ce mieux de se plonger dans le silence ou de se laisser calmer par ses chansons favorites? Enfin, écouter un bon morceau de musique aiderait-il au travail en groupe? Qu’en dit la science?

Au programme, pour vos élèves : émission d’hypothèses et exercice de leur esprit critique et décryptage de résultats issus de cinq vraies études scientifiques menées sur le sujet! Ils n’écouteront plus la musique de la même façon!

Cet atelier est animé par Chanel St-Onge et Véronique  Martel, doctorantes en neuropsychologie au département de psychologie de l’Université de Montréal. Dans leurs propres recherches, Chanel s’intéresse tout particulièrement au talent musical et Véronique à la perception du rythme.

Pour vous connecter le jour même : via.eer.qc.ca/Sprint

Consignes très simples pour vous connecter à télécharger ici. Psst! Jetez y un coup d'oeil avant l'activité pour que votre cellulaire, tablette, ordinateur soit prêt un peu à l'avance!

FICHES D'EXERCICES À TÉLÉCHARGER (non obligatoires)

Attention, message aux enseignant.es.

Ce cahier est un ensemble d'exercices proposés pendant la conférence participative. Les activités ne peuvent pas être réalisées de manière isolée.

Lorsque le confinement sera terminé, nous produirons une version enregistrée de cet atelier et vous pourrez l'utiliser de manière autonome, avec vos élèves.

Nous l'offrirons aussi en visioconférence en direct dans vos classes. Il vous suffira de choisir une date, une heure, et le tout sera joué!

VISIOCONFÉRENCES offertes pour vos groupes d'élèves.

Même si les écoles secondaires restent fermées, vous pouvez nous contacter pour que nous programmions cet atelier pour vous et vos élèves le jour ou l'heure que vous choisissez.

Durée : 60 à 75 minutes.

Lors de votre inscription, merci de nous proposer plusieurs dates et horaires.

Ateliers en mode AUTONOME - ''tutoriel''

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel! Il vous suffit de nous écrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous! Cette formule sera réalisée lorsque le confinement sera complètement terminé.

Informations et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., (514) 987 3000 poste 1727.

Pour vous inscrire, merci de préciser :

• l’atelier choisi (titre)

• le nom de votre école,

• le nombre d’élèves,

• leur niveau

ainsi que le mode de participation :

• en visioconférence à la date qui vous conviendra/préciser la durée souhaitée (60, 75 ou 90 minutes)

• ou encore en mode autonome: nous vous enverrons le guide d'accompagnement.

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ : cliquez ici.