Dans le labo de Valérie

Valerie

Valérie Langlois vous ouvre exceptionnellement les portes de son laboratoire! ACTIVITÉ EN LIGNE

D’un dynamisme à toute épreuve, cette jeune et brillante écotoxicologue étudie les effets sur différents vertébrés, des substances toxiques rejetées par les humains. Les résidus de médicaments ou de cosmétiques par exemple font partie des dizaines de produits qu’elle scrute quotidiennement. Quels effets ont-ils sur le développement des poissons ou des grenouilles? Pourquoi doit-on s’en inquiéter? Et surtout comment les étudie-t-on?

En une heure, Valérie nous guidera dans la salle d’élevage de poissons et de grenouilles et dans son laboratoire d’analyse génétique. Elle nous fera rencontrer différents membres de son équipe et échangera avec vos élèves sur son parcours, son travail et ses rêves de chercheuse!

Un rendez-vous à ne pas manquer!

Valérie Langlois est écotoxicologue au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicogénomique et perturbation endocrinienne et directrice du Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocrinien (CIAPE). En 2020, Valérie Langlois a obtenu le prix Relève Scientifique des Prix du Québec.

Mercredi 24 février, 13h à 14h. En ligne.

Vous n'avez pas vos élèves ce jour là? Nous pourrons vous envoyer le lien vers l'enregistrement de l'activité. Faites-nous la demande!

Activité réservée aux élèves des écoles secondaires.

Cette activité est réalisée grâce au soutien du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

QUEBw3    INRS Institutionnel horizontal k  logo LEPE LEED.png         EER Logo 2020 copie