Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Bouger : ça rend heureux ?

Filles BR 

Marcher, courir, sauter, on sait que c’est bon pour la santé physique, mais qu’en est-il de la santé psychologique. Que dit la science? Quels sont ses effets de l’activité physique sur le cerveau? Faut-il être un triathlète pour en ressentir vraiment tous les bienfaits? Est-ce que marcher jusqu’à l’école ou prendre les escaliers peut faire une différence? Bouger en groupe ou bouger tout seul fait-il une différence? En réalisant différents défis chronométrés, vos élèves émettront des hypothèses, analyseront de vrais résultats de recherche et tireront leurs propres conclusions. 

 Cet atelier est guidé par Samuel St-Amour, doctorant au Département des sciences de l'activité physique de l'UQAM.

 

VISIOCONFÉRENCE offertes pour vos groupes d'élèves.

Même si les écoles secondaires restent fermées, vous pouvez nous contacter pour que nous programmions cet atelier pour vous et vos élèves le jour ou l'heure que vous choisissez.

Durée : 60 à 75 minutes.

Écrivez nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lors de votre inscription, merci de nous proposer plusieurs dates et horaires.

Ateliers en mode AUTONOME - ''tutoriel'' - pour les classes

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel!

Il vous suffit de nous écrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous!

Pour vous donner une idée : cliquez sur Guide de l'enseignant

 

Informations et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., (514) 987 3000 poste 1727.

Pour vous inscrire, merci de préciser :

  • l’atelier choisi (titre)

  • le nom de votre école,

  • le nombre d’élèves,

  • leur niveau

ainsi que le mode de participation :

  • en visioconférence à la date qui vous conviendra/préciser la durée souhaitée (60, 75 ou 90 minutes)

  • ou encore en mode autonome: nous vous enverrons le guide d'accompagnement.

 

 

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ à télécharger ici.

 

  • DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
  • Santé et bien-être
  • Intention éducative : Amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
  • Axe de développement ciblé
  • Connaissance des conséquences de ses choix personnels sur sa santé et son bien-être :
  • Mode de vie actif et comportement sécuritaire :
  • Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
  •  
  • COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
  • 1 : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
  • 2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
  • 3 : Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie 
  •  
  • CONCEPTS PRESCRITS
UNIVERS VIVANT

 

1er cycle

Diversité de la vie

Diversité chez les vivants

Adaptations physiques et comportementales : décrire des adaptations comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie;

Maintien de la vie

 Caractéristiques du vivant : décrire certaines caractéristiques communes à tous les êtres vivants;

2e cycle

Tissus, organes et systèmes

 Systèmes : définir un système biologique comme étant un ensemble de cellules, de tissus ou d’organes qui effectuent une ou des fonctions communes; décrire les principales fonctions assurées par le corps humain (nutrition, relation, reproduction);

Systèmes (Fonction de relation)

Système nerveux et musculosquelettique

Système nerveux central : identifier les parties du système nerveux central (encéphale, moelle épinière); expliquer le rôle du système nerveux central (ex. : gestion des comportements complexes et traitement des informations sensorielles et des réponses associées); décrire les fonctions de l’encéphale et de la moelle épinière;

Système nerveux périphérique

Neurone : expliquer le rôle du système nerveux périphérique (transport de l’influx nerveux des sens vers l’encéphale et de l’encéphale vers les muscles)