Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Contaminants dans l'air ? SOS goélands

SORAIS 1

Une conférence de Manon Sorais, UQAM

On parle souvent d'eau  ou de nourriture contaminée. Mais qu'en est-il de l'air ? Manon Sorais est biologiste. Sa mission? Connaître la source et la quantité des contaminants rencontrés par les goélands. Pourquoi ces oiseaux intéressent-ils les chercheurs? Vivant souvent dans le même environnement  que nous, ils sont exposés aux même polluants.GPS et capteurs d’air miniatures en main, Manon passe ces journées au milieu de quelques 65 000 oiseaux! De la science de haute voltige... pour nous en apprendre plus sur l'air que nous respirons.

Manon Sorais est candidate au doctorat au département de biologie de l’UQAM.

 

CORONAVIRUS - PROGRAMMATION SPÉCIALE ''RESTONS CHEZ NOUS'' 

Conférences participatives EN LIGNE POUR VOS ÉLÈVES : 

https://coeurdessciences.uqam.ca/sprint-de-sciences/programmation-speciale-confinement.html

Vous pouvez vous connecter directement de chez vous, individuellement. Pas besoin de passer par l'école! On vous attend!

Cette conférence sera donnée le 17 avril 2020 à 13h, heure du Québec.

 

 

 

Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

Environnement et consommation : amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

UNIVERS DU VIVANT

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Habitat, niche écologique, étude d’une population, perturbation.

  • Habitat : Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat (ex. : situation géographique, climat, flore, faune, proximité de constructions humaines)

  • Niche écologique : Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)

 

Pour le 4e secondaire :

Concepts généraux : Diversité de la vie

  • Étude d’une population :

    Décrire l’influence de facteurs biotiques ou abiotiques sur les cycles biologiques d’une population (natalité, mortalité, immigration, émigration)
  • Perturbation :

    Expliquer les effets de certains facteurs perturbants sur l’équilibre écologique (ex. : actions des humains et catastrophes naturelles)

Concepts généraux : Écologie

Concepts prescrits : Écotoxicologie :

  • Contaminant et seuil de toxicité

Contaminant : Définir un contaminant comme étant un agent qui cause la modification des propriétés physiques, chimiques ou biologiques d’un milieu ou d’un organisme.

Seuil de toxicité : Décrire des facteurs qui influencent la toxicité d’un contaminant (ex. : concentration, caractéristiques du milieu dans lequel il est rejeté, nature des organismes avec lesquels il est en contact, durée d’exposition)

UNIVERS MATÉRIEL

Concepts généraux : Propriétés

Concepts prescrits : Propriétés caractéristiques physiques de la matière : Définir une propriété caractéristique comme étant une propriété qui aide à l’identification d’une substance ou d’un groupe de substances

Concepts généraux : Transformations

Concepts prescrits : transformations chimiques de la matière 

Changements chimiques : Expliquer un changement chimique à l’aide des modifications des propriétés des substances impliquées

COMPÉTENCES
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

 


Retour à la liste des évènements