Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

SPRINT DE SCIENCES

 

EN DIRECT AU CŒUR DES SCIENCES, PAR VISIOCONFÉRENCE OU EN DIFFÉRÉ

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX

- Ateliers participatifs
- Démarche scientifique
- Défis chronométrés
- Durée : 60 ou 90 minutes
- GRATUIT

Ateliers offerts

 astro

Ô NÉBULEUSE, QUEL EST TON ÂGE ?

 Atelier sur la démarche scientifique en astrophysique.

Disponible en 2020.

informations à venir.

crédit photo : HUBBLE NASA/ESA

bouger rend heureux

BOUGER, ÇA REND HEUREUX ?

Marcher, courir, sauter, on sait que c’est bon pour la santé physique, mais qu’en est-il de la santé psychologique. Que dit la science? Quels sont ses effets de l’activité physique sur le cerveau? Faut-il être un triathlète pour en ressentir vraiment tous les bienfaits? Bouger en groupe ou bouger tout seul fait-il une différence? En réalisant différents défis chronométrés, vos élèves émettront des hypothèses, analyseront de vrais résultats de recherche et tireront leurs propres conclusions.

EN SAVOIR PLUS

 eau1500

DE L'EAU DU ROBINET CONTAMINÉE ?

Dans les années 1960, une usine de traitement de déchets pétrochimiques s'installe dans les lagunes de Mercier, près de Montréal et pollue la nappe phréatique. Aujourd'hui, l’eau est toujours contaminée. Aurait-on pu éviter cette catastrophe? Grâce à des défis chronométrés, vos élèves feront l’analyse de deux terrains proches de la nappe phréatique et détermiineront celui qui est le plus protégé d'une contamination éventuelle. Au programme : hypothèses, analyse de cartes géologiques et recommandations à la municipalité.

EN SAVOIR PLUS

 oie2

OIE DES NEIGES : COUVÉES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

La grande oie des neiges parcourt des milliers de kilomètres pour nicher en Arctique. Dès son arrivée, elle se nourrit très intensivement pour recouvrir le plus rapidement possible une bonne condition corporelle. Ceci lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour mener à terme sa reproduction.Quels sont les impacts des changements climatiques sur ses ressources alimentaires?  Quelle expérience imaginer pour les mesurer? Quelles seraient les conséquences d’une extinction ou d’une surpopulation, sur l’écosystème fragile où elles résident?

EN SAVOIR PLUS