Débat - Salle polyvalente 09 octobre 2013 - 18h00

Médecine personnalisée

Les défis du sur mesure

Diagnostic, traitement, prévention : la médecine personnalisée est à nos portes et des dizaines de millions de dollars viennent d'être investis en recherche rien qu'au Québec.

Mais quelles sont les véritables possibilités et surtout les limites de cette approche «sur mesure» basée sur le profil génétique des patients ? Va-t-elle réduire ou augmenter la facture des soins ? Pourrons-nous protéger la confidentialité des données ou éviter les exclusions ? Regards croisés de chercheurs, d'une éthicienne et d'un juriste sur les nombreux enjeux soulevés par cette nouvelle façon d'aborder les soins de santé.

Bar des sciences avec la participation de :

François Rousseau, titulaire de la Chaire de recherche FRSQ/MSSS/CHUQ en évaluation des technologies et des pratiques de pointe en médecine de laboratoire de l'Université Laval;

Paule De Blois, MBA, Directrice générale, Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ);

Jacques Simard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique de l'Université Laval et directeur de l'équipe des IRSC sur les risques familiaux de cancer du sein;

Yann Joly, avocat émérite du Barreau du Québec (AdE), professeur au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l'Université McGill et chercheur associé au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal;

Édith Deleury, présidente de la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) et professeure émérite à la Faculté de droit de l'Université Laval.

Animation : Valérie Borde, journaliste scientifique et membre de la CEST

Document de consultation de la CEST : Soins de santé personnalisés : pourquoi? Comment? À quel prix? :  http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/consultations-publiques/2012-soins-de-sante-personnalises.html

Ce débat est organisé en collaboration avec la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) avec le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Mercredi 9 octobre 2013 - Ouverture du bar à 17h15

Salle polyvalente (SH-4800) du pavillon Sherbrooke