Conférence - Amphithéâtre 04 octobre 2012 - 19h00

Forêt tropicale:quelles leçons pour le Québec?

Conférence de Catherine Potvin

Quel est le rôle de la forêt tropicale dans la lutte contre les changements climatiques? Comment limiter le déboisement de façon à contribuer à l'atténuation des gaz à effet de serre? Et alors que la forêt tropicale est menacée par l'expansion agricole, que dire de ce qui se passe chez nous avec le Plan Nord.

Quelle conséquence ce dernier pourrait-il avoir en termes d'émissions de gaz à effet de serre? Existe-t-il des moyens d'en atténuer les impacts? Regard sur le Sud pour penser le Nord.

Professeure de biologie à l'Université McGill, Catherine Potvin mène des recherches depuis presque 20 ans sur l'écologie de la forêt tropicale au Panama. La Société Royale du Canada vient de lui décerner la médaille Miroslaw Romanowski 2012 pour ses travaux sur les puits de carbone en réponse aux changements climatiques.

La conférence sera précédée de la remise de la Bourse institutionnelle Pierre-Dansereau.

GRATUIT- RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES

Cette activité se fait en partenariat avec la Faculté des sciences de l'UQAM

Logo_UQAM_Secteur-ScDDB6B1NV-2