Débat - Agora Hydro-Québec 15 mars 2012 - 18h00

Des aînés surprotégés?

Bar des sciences

Infantilisons-nous nos aînés pour les protéger des abus ou de la maltraitance?

Est-ce de l'âgisme? Que peut-on et que devrait-on faire pour maintenir les personnes âgées plus actives et mieux intégrées à la société? À l'inverse, quels sont les risques de les laisser agir de façon autonome trop longtemps? Est-ce de l'insouciance? Manquons-nous d'outils pour évaluer les capacités des personnes âgées?

Avec la participation de :

• Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'Université de Sherbrooke;

• Valérie Bédirian, neuropsychologue aux services ambulatoires de psychogériatrie du CSSS du Cœur-de-l'Île et auteure d'une trousse d'évaluation de la capacité des aînés à gérer leurs biens (ÉMAF);

• Louis Bherer, professeur au Département de psychologie à l'UQÀM, directeur associé à la recherche clinique de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif;

• Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers.

Animé par Ariane Émond, journaliste indépendante, animatrice, auteure et conférencière.

Ce débat est organisé en partenariat avec le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).

Réservations

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences