Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 17 mars 2010 - 19h00

Coopérer : une aberration évolutive?

Série sur les sociétés animales

Une conférence de Serge Aron

La vie en société exige de coopérer. Mais coopérer est une aberration en termes évolutifs car les égoïstes peuvent profiter des coopérants.


Pourtant, la coopération est répandue dans la nature. Chez certaines espèces, les individus vont jusqu'à manifester des comportements altruistes, réalisés au détriment de leur propre reproduction, voire au péril de leur vie. Pure folie ou génial calcul génétique? Une invitation à plonger dans le merveilleux monde des structures sociales au travers des lois de l'écologie, de l'évolution et de la génétique.


Serge Aron dirige le Service d'écoéthologie évolutive de l'Université libre de Bruxelles. Spécialiste reconnu internationalement de la biologie des insectes sociaux, il est le coauteur des livres : Les fourmis, comportement, organisation sociale et évolution (Presses du CNRC, 2005) et Les sociétés animales. Évolution de la coopération et organisation sociale (Presses de l'Université De Boeck, 2000). Il collabore régulièrement à des revues de vulgarisation scientifique comme Science et Avenir ou La Recherche.

 

Inscriptions

Adultes : 6 $
Étudiants et aînés : 2 $

Amphithéâtre du Coeur des sciences
200, rue Sherbrooke Ouest
logo_metro Métro Place-des-Arts

 

wbi           logogreca