Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 10 octobre 2018 - 18h00

Bienvenue au monde de CRISPR!

Une conférence de Rodolphe Barrangou


Mise au point en 2012, et implémentée début 2013, la popularité de la technologie d’édition du génome CRISPR connaît depuis une croissance fulgurante. Pourquoi?


En quoi consiste cette avancée révolutionnaire capable de modifier l’ADN de n’importe quelle espèce, y compris chez l’homme? Ses retombées vont-elles au-delà du domaine médical? Peut-elle, par exemple, s’appliquer de manière imminente à l’alimentaire ou à l’agriculture? Quelles sont ses implications éthiques et légales? Tour d’horizon de l’incroyable potentiel de démocratisation d’une technologie qui affectera sans aucun doute notre société tout entière. 

Rodolphe Barrangou est professeur agrégé en sciences de l'alimentation et chercheur distingué Todd R. Klaenhammer en probiotique à la North Carolina State University. Il est également éditeur en chef  du Journal CRISPR. Ses recherches portent sur CRISPR-Cas dans les bactéries, notamment laitières. Élu membre de la National Academy of Sciences Américaine en 2018, il a reçu le Prix Canada Gairdner 2016 et le 2018 NAS Prize in Food and Agricultural Sciences.

Les prix Gairdner sont remis depuis 1957 par la Fondation Gairdner. Ils sont décernés pour honorer des chercheurs de haut calibre international en science biomédicale et en santé mondiale. Beaucoup des lauréats de ce prix obtiennent ensuite un prix Nobel (84 depuis 1959).

Mercredi 10 octobre 2018,18h 

Inscriptions à venir.

  • Tarif régulier : 8$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 4$

 Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

GAIRDNER LOGO RED