Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 04 mars 2021 - 18h00

Un serrurier moléculaire contre le sida et la COVID-19

Une conférence virtuelle d’Andrés Finzi

Nous y sommes! : https://youtu.be/VgW-jO59Gag

Que se passe-t-il? Comment expliquer que le virus du Sida, le VIH, déjoue depuis plus de 40 ans toutes les tentatives des chercheurs pour lui trouver un vaccin efficace, alors qu’il aura fallu moins d’un an pour en trouver contre le SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19?


Et pourquoi ces derniers vaccins semblent-ils efficaces même contre les variants du coronavirus? Et si la réponse se trouvait au cœur même de la serrurerie moléculaire qui permet aux virus de pénétrer nos cellules? Quand des histoires de clés et de serrures, agrémentées de quelques trouvailles, sont porteuses d’espoir.

Andrés Finzi, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en entrée rétrovirale et chercheur au Centre de recherche du CHUM. Il vient de recevoir le Prix André-Dupont du Club de Recherche clinique du Québec (CRCQ).

Le Prix André-Dupont est accordé annuellement par le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ) à un ou une jeune scientifique pour la qualité de ses réalisations et leurs impacts en recherche biomédicale.

Cette conférence est organisée avec la collaboration du Club de recherches cliniques du Québec et du  Fonds de recherche du Québec - Santé.

Jeudi 4 mars 2021, 18h

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas à 18h? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020

 

   CLUB RECHERCHEFRQS