Conférence - En ligne 24 février 2021 - 18h00

Soirée piments

Et que ça chauffe!

Dans le cadre du volet gastronomique du Festival Montréal en lumière, le Cœur des sciences vous invite à une exploration scientifique et culinaire du monde coloré des piments!

Nous y sommes! https://youtu.be/MvAz1aJmOa8

Ils colorent nos plats, excitent nos papilles et enflamment notre bouche. Ils seraient même aphrodisiaques. Mais que savons-nous des piments? Comment  la capsaïcine - la molécule chimique à la source de la sensation de chaleur - interagit-elle avec notre cerveau? Comment mesure-t-on sa force? À quoi sert-elle dans la nature? La consommation de piments forts peut-elle avoir un impact positif sur la santé, notamment sur les maladies cardiovasculaires ?  Et comment les intégrer dans notre alimentation? Espelette, cayenne, jalapeno, chili, paprika... une soirée pour découvrir le monde piquant, parfois douloureux et pourtant si savoureux des piments.

Avec la participation de :

Richard Desjardins, chef, professeur de cuisine à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ);

Martin Juneau, cardiologue, directeur de la prévention à l'Institut de Cardiologie de Montréal et professeur titulaire de clinique à la faculté de médecine de l'Université de Montréal;

Normand Voyer, chimiste, professeur au Département de chimie de l'Université Laval, directeur scientifique de PROTEO.

Mercredi 24 février 2021, 18h00

EN LIGNE - GRATUIT

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)

Nous n'y sommes pas à 18h? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020

Liste 3