Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 16 juin 2020 - 16h00

Apéro sciences

COVID-19 : une occasion pour repenser l’économie?

Une causerie en ligne avec Clément Carbonnier et François Delorme

Quelles leçons notre système économique devrait-il tirer de cette pandémie? Inégalités territoriales et patrimoniales, dépendance aux produits étrangers, marchandisation des écosystèmes : quelles vulnérabilités a-t-elle fait ressortir et comment s’y attaquer?


Faut-il renforcer plus que jamais l’état providence? Réoxygéner le tissu régional? Trouver des indicateurs autres que monétaires pour évaluer le progrès? Combattre les évasions fiscales? Cesser d’ignorer la crise écologique? Réflexion sur l’urgence de réinventer une économie plus respectueuse du bien commun.

Clément Carbonnier, actuellement de passage à l’Université de Sherbrooke Longueuil, est maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise (France) et chercheur au THEMA. Il codirige l’axe sociofiscal du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Il a réalisé une thèse de doctorat de l'EHESS, sous la direction de Thomas Piketty. Il s’intéresse en particulier aux inégalités patrimoniales et territoriales au Canada;

François Delorme enseigne l’économie à l’Université de Sherbrooke. Ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances à Ottawa et ancien économiste principal à l’OCDE à Paris, il collabore au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ainsi qu’au Laboratoire sur les inégalités mondiales codirigé par l’économiste français Thomas Piketty.

 

Mardi le 16 juin 2020, 16h

EN LIGNE - GRATUIT - Si vous aimez le Cœur des sciences, vous pouvez le soutenir avec un don (cliquez ici).  

Cette conférence est organisée en collaboration avec avec le CRSDD (Chercheurs en responsabilité sociale et développement durable de l’ESG de l’UQAM) et avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

 

logo CGFQ P g