Partenaire

QUEBi web

Conférence - Amphithéâtre 29 avril 2020 - 18h00

L’Univers froid

Un voyage vers nos origines cosmiques - Reportée

Une conférence de Pierre Cox

En raison du coronavius, cette conférence est reportée à une date ultérieure. 


Que se passe-t-il dans les zones sombres, apparemment sans étoiles, que l’on peut voir le long de la Voie lactée? Ces zones tracent en fait dans notre galaxie des nuages froids, composés de gaz et de poussière, au sein desquelles naissent les étoiles et où se forment les systèmes planétaires. Et comment les étudier alors que les télescopes optiques y sont de peu d’utilité? Bienvenue dans le monde de l’astronomie infra-rouge et radio où de récents télescopes nous permettent de sonder nos origines cosmiques aux confins mêmes de l’univers.

Image obtenue avec ALMA d’une galaxie située à 12 milliards d’années-lumière de la Terre, soit aux confins de l’univers

Pierre Cox est chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il a dirigé de 2013 à 2017 le radiotélescope le plus puissant au monde, l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), situé au Chili, et fut directeur de l’Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM) de Grenoble de 2006 à 2013. Il travaille aujourd’hui sur les propriétés des galaxies aux confins de l’univers. 

Mercredi 29 avril 2020, 18h

  • Tarif régulier : 10$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Cette conférence est réalisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec

logo CGFQ P g