Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Projection - Amphithéâtre 21 janvier 2020 - 18h00

Sharkwater Extinction

Un documentaire de Rob Stewart

Canada, 2018, 85 minutes, anglais (sous-titres français)

Qu’ils finissent dans une soupe chinoise aux ailerons de requin, dans des cosmétiques, des fertilisants ou de la nourriture pour animaux : de 100 à 150 millions de requins sont tués chaque année, souvent illégalement avec la complicité de politiciens.


Un véritable pillage qui met en péril la biodiversité et l’équilibre marin. Enquête autour du monde, sur et sous l’eau, de Rob Stewart, un grand défenseur de cet animal. Un cri du cœur qui est aussi son testament puisqu’il est décédé lors d’une plongée pendant le tournage de ce documentaire.

Rob Stewart était un biologiste, photographe animalier et réalisateur canadien.

La projection sera suivie d'une discussion avec : 

Jeffrey Gallant, directeur scientifique du Groupe d'étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland (GEERG) et de l'Observatoire des requins du Québec. Chercheur, il s'intéresse aux requins de l'estuaire du Saint-Laurent, plus particulièrement au requin du Groenland. Il est également capitaine, professeur de plongée, photographe et rédacteur pour les revues Diving Almanac & Book of Records et Diver Magazine;

Thomas Leszkiewicz, plongeur et biologiste marin. Il a participé à plusieurs plongées à la rencontre de requins, notamment dans l'estuaire du Saint-Laurent avec Jeffrey Gallant. Il était à bord du bateau Sharkwater lors du tournage de certaines scènes de Sharkwater Extinction et a participé à quelques missions « requin » avec des chercheurs mexicains sur ce même bateau;

Lyne Morissette, directrice générale de M-Expertise marine. Chercheuse spécialiste de la conservation et du fonctionnement des écosystèmes, des mammifères marins, et des pêcheries. Elle est également chef scientifique de la Mission 100 tonnes, qui vise à réduire la quantité de déchets dans les cours d'eau et les océans.

 

Bande-annonce

Mardi 21 janvier 2020, 18h

S'inscrire

  • Tarif régulier : 10$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts