Projection - Amphithéâtre 10 mars 2020 - 18h00

Toxic Beauty

Un documentaire de Phyllis Ellis

Canada, 2019, 52 minutes, français

Infertilité, cancer, prématurité, problèmes de peau : connaissez-vous les conséquences dévastatrices de l’utilisation de cosmétiques?

Sommes-nous toutes égales et tous égaux face à leurs ravages? De la crème pour le corps au shampoing, en passant par le maquillage, la dangerosité des composés chimiques utilisés dans ces produits n’est plus à prouver. Pourtant, aucune loi ne bride cette lucrative industrie. Mise à jour de l’inquiétante toxicité des cosmétiques, des problèmes de santé publique et de pollution qu’ils provoquent et de l’urgence de légiférer!

La projection sera suivie d'une discussion avec :

Jennifer Beeman, directrice Action Cancer du Sein Québec. Sociologue de formation, elle s’intéresse plus particulièrement à la santé des femmes et à la santé environnementale;

Isabelle Plante, toxicologue environnementale à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ses recherches portent, entre autres, sur l’impact des polluants environnementaux sur le développement du cancer du sein;

Lourdenie Jean, militante féministe intersectionnelle et fondatrice de l’initiative L’environnement, c’est intersectionnel! Ses interventions portent sur l’inclusion de la voix des femmes racisées et de la voix populaire dans la lutte contre les injustices environnementales.

Bande-annonce

Mardi 10 mars 2020, 18h

• Tarif régulier : 10$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest

Cette soirée est présentée par le Cœur des sciences et le collectif « Genre, santé et environnement » (Action cancer du sein du Québec, l’Institut Santé et Société (UQAM),  l’Institut de recherches d’études féministes (UQAM)l’Institut des Sciences de l’Environnement (UQAM)Réseau des femmes en environnementRelais-femmes, et la Fondation Filles d’action).