Explorateurs scientifiques - Amphithéâtre 16 avril 2009 - 13h00

Un psychiatre en mission humanitaire

Haïti, États-Unis | Médecine, santé mentale

Dr Nicolas Bergeron - Psychiatre, Université de Montréal / Médecins du Monde

Expert des états de stress post-traumatiques, Nicolas Bergeron est psychiatre au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il était à New-York lors des événements du 11 septembre 2001 comme médecin volontaire pour aider les victimes après l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center. Cette expérience a changé sa vie et l'a sensibilisé à l'importance des premiers soins psychologiques.

Aujourd'hui président de Médecins du monde Canada, le Dr Nicolas Bergeron effectue régulièrement des missions humanitaires pour offrir des premiers soins psychologiques dans des pays en difficultés comme Haïti. Il nous expliquera pourquoi les soins psychologiques sont tout aussi importants que les autres types de soins prodigués au cours des missions médicales humanitaires.