Conférence - Agora Hydro-Québec 17 avril 2019 - 18h00

Faire de la musique pour sculpter son cerveau?

Spectacle - Conférence

Au-delà des bienfaits d’écouter de la musique sur le corps et l’esprit, son apprentissage peut-il modifier notre cerveau?

Quels effets apprendre la musique a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique? Faut-il, pour étudier la musique et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale? Et s’il chante faux? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique?

Une soirée de musique et de science pour explorer, à travers l’histoire de la musique et les dernières recherches en neurosciences, les bienfaits de la musique et de l’éducation musicale.

Avec la participation de :

Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie de la cognition musicale. Elle a également fondé le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS). Elle est l’auteure du livre Apprendre la musique, nouvelles des neurosciences (Éditions Odile Jacob, 2018);

Pierre Vachon, directeur des actions éducatives et communautaires de l’Opéra de Montréal. Musicologue reconnu, il donne de nombreuses conférences sur l’histoire de la musique. Il est également membre du CA et cofondateur de la Société pour les arts en milieu de santé (La SAMS).

Entourés de nombreux musiciens :

L’Ensemble Harmonie nouveaux horizons de Montréal;

Naeem Shanwar, musicien d’origine syrienne joueur de kanun;

La Chorale de Geneviève Boulanger de l’École préparatoire de musique de l’UQAM (pianiste: Constance Joanis);

Clôture par un court atelier de musique participative animé par Irène Feher, professeure de chant à l’Université Concordia et fondatrice de Living Your Music.

Mercredi 17 avril 2019, 18h

• Tarif régulier : 30$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 22$

L'accueil se fera à la Chaufferie (CO-R700) - Ouverture des portes à 17h30

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Coeur des sciences de l'UQAM
175, avenue du Président-Kennedy

Les réalisations de la Société pour les arts en milieux de santé (La SAMS) seront également soulignées lors de cette soirée.

LaSams Rouge 54 Kolg Departement musique externe COUL