Atelier - Chaufferie 27 mars 2019 - 18h00 - 20h30

Chimie du vin

In Vino Veritas

De quoi se compose une gorgée de vin? D’où proviennent les arômes et comment expliquer leur évolution dans le temps?

Saurez-vous distinguer parmi ceux-ci, les primaires, les secondaires, les tertiaires? Est-il préférable de boire son mousseux dans une flûte? Qu’est-ce qui explique la finesse des bulles? Pourquoi la couleur des vins change-t-elle avec le temps? D’où vient l’astringence, l’amertume ou encore l’acidité d’un vin? Comment évoluent ces saveurs et sensation tactile? Tous les bouchons sont-ils égaux? À travers différentes expérimentations et dégustations richement commentées, cet atelier vous propose  une exploration haute en couleur du vin et de sa savoureuse chimie.

Benoît Marsan est professeur de chimie à l’UQAM où il donne le cours Science et vin : de la vigne à la dégustation. Il se passionne depuis de nombreuses années pour la chimie du vin et enseigne également dans le programme de perfectionnement en sommellerie du Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. De plus, il donne des conférences grand public et des classes de maître au Québec et à l’international.

Mercredi 27 mars 2019, 18h

Inscriptions à venir

Tarif régulier : 35$

Tarif étudiants et aînés: 30$