09 mars 2019 - 09h00 - 12h00

Météo hivernale 101

Atelier en laboratoire

Neige, pluie, verglas, grésil… Quels sont les différents types de précipitations hivernales? Pourquoi sont-elles de nature et de dimensions si variées? Quels facteurs influencent leur formation?

Des cristaux de neige aux formes extravagantes à des gouttes d’eau qui ne gèlent qu’à ‑40°C : trois heures pour apprivoiser scientifiquement l’hiver. Activité en classe et en laboratoire.

Photo : Georges Huard (Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM)

Cet atelier sera animé par Julie Thériault, professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère UQAM, accompagnée de Mélissa Cholette, étudiante au doctorat, Aurélie Desroches-Lapointe, étudiante à la maîtrise et Mathieu Lachapelle également à la maîtrise au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère UQAM.

Samedi 9 mars 2019, 9h à 12h

• Adultes : 20$
  • Étudiants et aînés (65 ans et plus) : 15$

Déroulement

• Rendez-vous à 8h50 : entrée du pavillon Président-Kennedy, 201 avenue du Président-Kennedy, métro Place-des-Arts
  • Déplacement vers les laboratoires à 9h00 (arrivez un peu à l’avance).
  • Fin de l’activité vers 12h00.
  • Durée : environ 3 heures

Cette activité est conçue et réalisée en collaboration avec le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM.

lg Departement sciences Terre atmosphere interne COUL