Conférence - Amphithéâtre 06 décembre 2018 - 18h00

Conférence Pierre-Dansereau

Des oiseaux et des hommes

Cet événement est
COMPLET

Une conférence de Jacques Blondel

Diffusion en direct : https://www.facebook.com/coeurdessciences

Comment l’humain a-t-il utilisé les oiseaux pour le meilleur et pour le pire? Si ces derniers remplissent de très nombreuses fonctions dans la nature, jusqu’où peut-on les instrumentaliser pour faire de ces fonctions des services écosystémiques? Peut-on attribuer un prix à des organismes vivants? Réflexion sur la place qu’occupent les oiseaux pour nous, mais aussi pour l’ensemble des espèces vivantes qui ont coévolué avec eux.

Jacques Blondel est directeur de recherche émérite au CNRS en France. Considéré comme l’un des pionniers de l’écologie évolutive en biogéographie, il continue d’œuvrer pour la conservation des espèces et la compréhension des enjeux récents sur la biodiversité. Auteur de nombreux livres, il vient de publier avec Jean-François Desmet Des oiseaux et des hommes, fonctions écologiques et services écosystémiques (éditions QUAE, juillet 2018).

Jeudi 6 décembre 2018, 18h

Gratuit - Ouverture des portes à 17h30

Métro Place-des-Arts

Cette soirée est organisée en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement et la Faculté des sciences de l'UQAM dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau et à l’occasion de la remise d’un doctorat Honoris Causa à Jacques Blondel par l’UQAM.

ISE  lg Faculte sciences interne COUL     consulat france quebec