Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Excursion - Autres 28 septembre 2008 - 26 octobre 2008 - 19h00

Un géologue d'un jour

Une sortie en nature pour découvrir les beautés qui se trouvent sous vos pieds!

Pour souligner l'Année internationale de la planète Terre, le Cœur des sciences, le Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM et l'Observatoire du globe de Montréal organisent quatre excursions géologiques. Autant d'occasions de découvrir avec des géologues d'expérience le sol et les paysages québécois tout en réalisant quelques manipulations pratiques.

Chaque excursion sera animée par un professeur de géologie de l'UQAM, assisté de deux étudiants aux cycles supérieurs en géologie.

 080506-logoogdm       AIPT

 

Mont Tremblant, les dessous du bouclier canadien

Dimanche 28 septembre


Donné par Normand Goulet, géologue à l' UQAM

Cette excursion vous racontera l'histoire des roches du Bouclier canadien que forment les Hautes Laurentides. Des roches vieilles de plus de 1 milliard d'années qui ont d'abord été enfouies à grande profondeur avant d'être remontées à la surface. Elles proviennent de la transformation, à haute pression et à haute température, de roches ignées et de sédiments. De St-Donat au Mont Tremblant, vous découvrirez une section de l'ensemble de cette chaîne de montagne maintenant très érodée.

 
Mont Royal, être ou ne pas être un volcan

Dimanche 5 octobre


Donné par Martin Roy, professeur de géologie à l'UQAM

Par quels processus géologiques s'est formé le Mont-Royal? Cette «ascension» de la montagne comprend de nombreux arrêts qui vous permettront d'observer les grands types de roches - lesquels ne sont pas tout à fait d'origine volcanique! Elle sera également l'occasion d'observer les phénomènes glaciaires plus récents qui ont façonné le relief environnant. Vous saurez enfin pourquoi la rue Camilien-Houde est une montée et non une descente! Vous saurez enfin pourquoi la rue Camilien-Houde est une montée et non une rue plate!

 

En remontant la rivière Ouareau, un milliard d'années d'histoire

Dimanche 19 octobre

Donné par Michel Lamothe, professeur de géologie à l'UQAM

Cette excursion propose la visite de sites géologiques remarquables, témoins de l'histoire du paysage québécois. Voyez ce que sont devenues les montagnes qui auraient pu rivaliser avec celles de l'Himalaya, longez les plages qui bordaient notre continent il y a 500 millions d'années et partez à la découverte de la faune qui s'y retrouvait sur un site d'une richesse exceptionnelle. Vous observerez également les effets du retrait des glaciers et de la présence de la Mer de Champlain tout au long de la visite. Cette randonnée apportera une nouvelle façon d'aborder les problèmes liés au développement actuel et àses effets sur l'écologie.


Estrie, balade sur la croûte océanique des Appalaches

Dimanche 26 octobre


Donné par Alain Tremblay, professeur de géologie à l' UQAM

Cette excursion vous permettra de découvrir les vestiges d'une croûte océanique vieille de 480 millions d'années et sa couverture de roches sédimentaire dans la chaîne des Appalaches. Nous examinerons des roches ignées, volcaniques et sédimentaires similaires à celles des fonds océaniques actuels, et discuterons de leur origine et de leur histoire minière dans les régions de Sherbrooke et du Mont-Orford.