Autre - Autres 22 mai 2007 - 07 juin 2007 - 18h00

Festival TransAmériques

Dans le cadre du Festival TransAmériques, le Cœur des sciences vous propose des rencontres uniques avec des artistes et des scientifiques sur des thèmes qui touchent à la fois les arts de la scène et les sciences.

Jeudi 24 mai - 18h00 Danse sans corps

Avec Martine Époque, Denis Poulin et François-Joseph Lapointe et l'équipe du LARTech
«Making of» de NoBody danse, un Sacre du printemps en infochorégraphie numérique 3D pour écran. À partir de sa capture optique, la chorégraphie est transformée en images virtuelles où le corps est représenté par des particules en mouvement. Une danse immatérielle où mouvement et signature motrice des interprètes dominent. Cette présentation sera suivie de celle de François-Joseph Lapointe qui cherche ultimement à éliminer le chorégraphe en faisant danser l'ADN des interprètes. Il présentera un exemple de son projet In vivo/in vitro/in silico, soit une chorégraphie basée sur le code génétique des interprètes présents.

Mardi 29 mai - 18h00 Maux d'artistes

Avec le Dr Roger Maillet Hobden
Qu'ils soient danseurs, musiciens, chanteurs, comédiens ou acrobates, les artistes de toute discipline peuvent présenter des problèmes de santé. La prévention et le traitement de ces affections concerne non seulement les organismes artistiques et les artistes mais également un public beaucoup plus large qui influence les conditions de travail dans ce milieu. Regard d'un clinicien qui consacre sa pratique à la médecine des arts de la scène.

Mardi 5 juin - 18h00 Les nouveaux Frankenstein

Avec Carole Nadeau et Jean Pierre Rogel
À vouloir fabriquer le vivant, créer des surhommes et vaincre la mort, les chercheurs en biotechnologies sont-ils en train de devenir de nouveaux Frankenstein ? La réalité rejoint-elle la fiction ? Dialogue entre une artiste et un communicateur scientifique qui s'intéresse depuis de nombreuses années à ce domaine.

Mercredi 6 juin - 18h00 Les arts médiatiques et les arts de la scène

Une présentation d'Hexagram, avec Alban Asselin, Jean Dubois et Bill Vorn
Comment les technologies médiatiques contribuent-elles aux arts de la scène ? Cette présentation de certains travaux de l'Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram) nous fera découvrir des réalisations aussi fascinantes que spectaculaires.

Alban Asselin est le directeur général d'Hexagram. Son court exposé sera suivi par ceux de deux chercheurs membres d'Hexagram. Jean Dubois, qui enseigne à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, présentera notamment ses écrans interactifs. De son côté, Bill Vorn, professeur d'arts électroniques à l'Université Concordia, montrera certaines de ses installations qui utilisent la robotique, le contrôle du mouvement, le son, la vidéo et les processus cybernétiques.