Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Autre - Autres 15 février 2007 - 17 février 2007 - 11h00 - 17h00

Festival Eureka!

Cette activité a pour objectif de permettre aux participants de rencontrer et d'échanger avec des scientifiques sur leurs recherches, leur métier de chercheur et leur cheminement professionnel. Chaque rencontre d'une heure commencera par une courte présentation de l'invité (20 minutes) et se poursuivra par une période de questions. Le public sera invité à voir, toucher, voire expérimenter le matériel apporté par le scientifique.

Tous les jours

Balades écologiques
Départs à 11h, 14h et 16h pour une balade d'environ une heure.

Partez à la découverte de l'écologie urbaine en compagnie d'étudiants en biologie qui sauront vous démontrer que la ville n'échappe pas à l'emprise de la nature, et ce, même dans les endroits les plus insolites...


Vendredi le 15 juin

11h00 - Des piles solaires révolutionnaires

Avec Benoît Marsan, chimiste à la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal


Convaincu de l'importance des énergies renouvelables, Benoît Marsan a mis au point des piles solaires peu coûteuses, efficaces, ultra-minces et flexibles qui pourront être utilisées pour les automobiles, la construction et même les vêtements. Comme quoi, la chimie peut elle aussi contribuer à sauver l'environnement.


13h00 - Nutrition, sport et performance

Avec Marielle Ledoux, nutritionniste, Université de Montréal


Quoi boire et quoi manger avant l'effort? Que penser des suppléments alimentaires? Combien d'énergie et de protéines faut-il ingérer chaque jour? Une dégustation de certains suppléments sera offerte aux participants.


15h00 - La guerre des insectes

Avec Éric Lucas, entomologiste à la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal


Éric Lucas est spécialiste en lutte biologique. Il présentera divers insectes prédateurs et leurs proies préférées. Des spécimens vivants et en action pourront être observés sur place.

 

Samedi le 16 juin 11h00 - Voyage fantastique au cœur d'une artère

Avec Arnaud Chanu et Ouajdi Felfoul, ingénieurs en génie biomédical, École Polytechnique de Montréal


Bienvenue au monde de l'infiniment petit. Vous verrez, images vidéo à l'appui, comment des chercheurs en nanorobotique ont réussis à injecter, propulser et diriger un minuscule robot à l'intérieur de l'artère d'un animal. Cette première mondiale en robotique médicale ouvre la voie à de nouvelles façons d'acheminer des médicaments et même d'opérer.

13h00 - Le sexe vu par la science... animale

Avec Luc-Alain Giraldeau, spécialiste du comportement animal à la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal


Qu'est-ce qu'un mâle? Qu'est-ce qu'une femelle? Pas facile de répondre, car si les humains ne peuvent naturellement changer de sexe, certains animaux le font sans problème. De plus, tous les comportements sexuels, même les plus surprenants, sont adaptés à la survie de l'espèce en cause. Surprises garanties!


15h00 - Vers une foresterie durable

Avec Christian Messier, ingénieur forestier à la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal


Christian Messier a mis au point une façon d'exploiter nos forêts qui ne menace pas leur survie à long terme. Comment est-ce possible? À quoi ressemble une forêt en santé? Comment calcule-t-on l'âge des arbres? Des expériences pratiques seront proposées aux participants.

 

Dimanche le 17 juin 11h00 - Des volcans scrutés à la loupe

Avec Hélène Gaonac'h, volcanologue à la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal


Hélène Gaonac'h parcoure depuis des années les volcans du monde entier pour mieux comprendre les éruptions volcaniques. Comment travaille-t-elle et se protège-t-elle des dangers? À quoi ressemblent les roches volcaniques? Où sont les volcans les plus dangereux? Place à l'aventure!


13h00 - À la redécouverte des plantes médicinales Inuit

Avec Marie-Annick Archambault, étudiante en ethnobotanique à Institut de recherche en biologie végétale


Pour éviter que les connaissances ancestrales ne se perdent Marie-Annick Archambault parcours inlassablement le grand nord pour ramasser des plantes et interroger les ainés à leur sujet. Vous partagerez ses plus récentes trouvailles.


15h00 - Quel temps fera-t-il à Montréal en 2050?

Avec Adelina Alexandru, chercheure en météorologie à l'Université du Québec à Montréal

 
À quel point les changements climatiques vont-ils nous affecter? Faut-il avoir peur? Faut-il se réjouir? Adelina Alexandru vous présentera les toutes dernières données obtenues par les scientifiques. Elle expliquera également comment ces prédictions sont réalisées à l'aide de modèles climatiques.