Conférence - Amphithéâtre 15 mai 2018 - 18h00

Bitcoins

Peut-on avoir confiance?

Une conférence de Régis Barondeau

Le bitcoin est l’une des 1500 cryptomonnaies existantes,  des ''monnaies'' virtuelles dont la valeur s’élèverait à 350 milliards de dollars.

Pour certains, ces dernières sont la voie pour s’affranchir des banques et faire des profits. Pour d’autres, elles sont synonymes d’instabilité et de blanchiment d’argent. Que sont-elles vraiment?  Comment fonctionnent-elles? Qui en fixe la valeur? Que peut-on  faire avec ces monnaies virtuelles: acheter des biens, des services, spéculer? La technologie Blockchain qui les soutient sécurise-t-elle vraiment les transactions ? Sont-elles  légales ? Et que dire du coût énergétique et écologique qu’elles engendrent? Décryptage d’une nouvelle technologie qui pourrait bien révolutionner notre paysage monétaire.

Régis Barondeau est professeur au Département de management et technologie de l'École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il est agent de veille en matière de nouvelles technologies :  outils de collaboration en ligne, robotique, intelligence artificielle,  réseaux blockchain. Il s’intéresse tout particulièrement aux effets de ces nouvelles technologies sur les individus et les organisations.

Mardi 15 mai 2018, 18h

• Tarif régulier : 8$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 4$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30