Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 19 avril 2018 - 18h00

Réécrire la préhistoire au féminin

Cet événement est
COMPLET

Une conférence de Claudine Cohen

Les femmes préhistoriques étaient-elles vraiment passives, dominées et confinées à la vie familiale comme le veut l’image si longtemps véhiculée par les archéologues? Que dire de leurs activités productrices et de leur contribution au devenir du genre humain ?  Seraient-elles les artistes qui ont réalisé certaines peintures rupestres? Leur doit-on l’invention de l’agriculture? Quelques pistes pour redonner une image plus exacte de cette «moitié invisible de l’humanité préhistorique» et, aussi, pour ancrer la réflexion actuelle sur la différence des sexes et le statut social des femmes jusque dans la profondeur des millénaires.


Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est l’auteure de plusieurs livres sur le sujet : Femmes de la Préhistoire (Editions Belin, nov. 2016) et La femme des origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale (Editions Belin-Herscher, août 2003).

Cette conférence est réalisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec, dans le cadre d’une série de conférences sur les femmes et les sciences

S'inscrire

Jeudi 19 avril 2018, 18h

  • Tarif régulier : 8$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 4$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

consulat france quebec