28 mars 2018 - 18h00

Opiacés

Quand le médicament est aussi une drogue

Une conférence de Brigitte Kieffer

Morphine, Fentanyl, les opiacés sont-ils prescrits avec excès pour soulager la douleur?

Que se passe-t-il dans un cerveau soumis aux opiacés ou à d'autres drogues? Existe-t-il une différence entre tolérance et dépendance? Trouverons-nous le moyen de soulager la douleur sans provoquer l’addiction? Retour sur un enjeu d’actualité et un défi scientifique.

Brigitte L. Kieffer est professeure au Département de psychiatrie de l'Université McGill, chercheure à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et titulaire de la Chaire Monique H. Bourgeois sur les troubles envahissants du développement.  Ses travaux sur les récepteurs aux opiacés lui ont valu de nombreux prix dont le Prix L'Oréal-UNESCO 2014 pour les Femmes et la Science et le prix Lamonica de neurologie décerné par l’Académie des sciences de Paris.

Mercredi 28 mars 2018, 18h

• Tarif régulier : 8$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 4$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest

Cet évément est organisé en collaboration avec L’Oréal Canada, dans le câdre d'une série lde conférences sur les femmes et les sciences.

LOreal Canada NB