Conférence - Amphithéâtre 31 janvier 2018 - 18h00

Conférence Pierre-Dansereau

Espoirs sur fond de désespoir climatique

Une conférence de Jean-Pascal van Ypersele

Les glaciers fondent, le niveau des mers monte de plus en plus vite, les températures battent record après record, les pluies s’intensifient. Notre planète finira-t-elle par devenir inhabitable?

Réussirons-nous à réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre pour contrer les changements climatiques et limiter la hausse des températures à 2oC? Tour d’horizon des inquiétudes des scientifiques du GIEC, mais aussi de leurs raisons d’espérer.

Jean-Pascal van Ypersele est professeur de climatologie et des sciences de l’environnement à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il a été vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 2008 à 2015. Vulgarisateur scientifique reconnu, il a publié de nombreux livres dont : Une vie au cœur des turbulences climatiques (De Boeck, 2015). Il est également actif sur Twitter: @JPvanYpersele.

Mercredi 31 janvier 2018, 18h

Gratuit - Ouverture des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest

Cette soirée est organisée en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement et la Faculté des sciences de l'UQAM dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau.

ISElg Faculte sciences interne COUL