Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 31 janvier 2018 - 18h00

Conférence Pierre-Dansereau

Espoirs sur fond de désespoir climatique

Une conférence de Jean-Pascal van Ypersele

Les glaciers fondent, le niveau des mers monte de plus en plus vite, les températures battent record après record, les pluies s’intensifient. Notre planète finira-t-elle par devenir inhabitable?


Réussirons-nous à réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre pour contrer les changements climatiques et limiter la hausse des températures à 2oC? Tour d’horizon des inquiétudes des scientifiques du GIEC, mais aussi de leurs raisons d’espérer.

 

 

Jean-Pascal van Ypersele est professeur de climatologie et des sciences de l’environnement à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il a été vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 2008 à 2015. Vulgarisateur scientifique reconnu, il a publié de nombreux livres dont : Une vie au cœur des turbulences climatiques (De Boeck, 2015). Il est également actif sur Twitter: @JPvanYpersele.

Mercredi 31 janvier 2018, 18h

S'inscrire

Gratuit - Ouverture des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Cette soirée est organisée en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement et la Faculté des sciences de l'UQAM dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau.

ISElg Faculte sciences interne COUL