Projection - Amphithéâtre 12 octobre 2017 - 18h00

Un documentaire de Jean Bergeron

Avant-première

Canada, 2017, 52 minutes, français

En moins de 20 ans, la révolution Internet a eu un impact profond sur l’ensemble des comportements humains, jusqu’à affecter notre façon de penser elle-même.

Les avis, opinions et contributions sont tous mis sur un même niveau, sans hiérarchie ni réserve. Internet est ainsi devenu un tremplin sans précédent pour les «complotistes». Inspiré du livre à succès de Gérald Bronner, La Démocratie des crédules, le film se penche sur la prédisposition naturelle de notre cerveau pour les sornettes, et sur la façon dont les mythes du complot gagnent l’esprit de nos contemporains. Dans ce contexte, la connaissance aurait-elle encore une chance devant la croyance ?

Bande-annonce : https://vimeo.com/231595926

La projection sera suivie d'une discussion avec:

• Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et en sociologie des sciences, il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et de l’Observatoire des sciences et des technologies.

• Isabelle Blanchette, professeure et directrice du laboratoire de Psychologie Cognitiveau au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Jeudi 12 octobre 2017, 18h

• Tarif régulier : 8$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 4$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30