Autre - Agora Hydro-Québec 01 novembre 2017 - 18h00

Spectacle/conférence

Maths et Bach

Quelle relation peut-il y avoir entre Jean-Sébastien Bach et les mathématiques? Se pourrait-il que ce génie ait utilisé des transformations mathématiques pour composer certaines de ses œuvres?

Quelle importance accordait-il aux symétries? Et que dire de la symbolique derrière son utilisation du nombre d’or? Plongée musicale et scientifique dans l’univers d’un grand compositeur qui fut un digne représentant du siècle des Lumières.

Les présentations scientifiques seront entrecoupées par l’interprétation de morceaux choisis de Bach.

Avec la participation de :

• François Bergeron, professeur au Département de mathématiques à l’UQAM et membre du Laboratoire de recherche en combinatoire et informatique mathématique (LACIM). Ses travaux portent notamment sur la théorie des fonctions symétriques. Vulgarisateur reconnu, il a donné de nombreuses conférences grand public.

• Guy Marchand, luthiste, musicologue et chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université de Sherbrooke. Il est l'auteur de l'essai intitulé Bach ou la passion selon Jean-Sébastien, de Luther au nombre d'or, paru aux éditions de l'Harmattan, en 2003.

• Pianiste : nom à confirmer.

Mercredi 1er novembre 2017, 18h

Inscriptions et coûts à venir

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon du Coeur des sciences de l'UQAM
175, avenue du Président-Kennedy

Cette soirée est organisée en collaboration avec la Société pour les Arts en milieu de santé (SAMS).

SAMS Logo