Projection - Amphithéâtre 05 octobre 2017 - 18h00

Human Harvest

Un documentaire de Leon Lee

Canada, 2014, 52 minutes, anglais, sous-titres français

Des milliers d’organes disponibles sur le marché : comment faisait la Chine, au début des années 2000, pour offrir à tous les étrangers qui le demandaient, la possibilité de recevoir une greffe dans un délai maximum de quelques semaines?

D’où provenaient les organes? De prisonniers? Des membres du mouvement Falun Gong? Retour sur l’enquête menée en 2006 par deux Canadiens, David Kilgour et David Matas, qui mit au grand jour un effroyable système de trafic d’organes à l’échelle industrielle. Cette enquête leur vaudra à tous deux le Prix de la Société internationale pour les droits de l'homme, en 2009, et une nomination au Prix Nobel de la Paix, en 2010.

Awards

Bande-annonce : http://www.humanharvestmovie.com/

La projection sera suivie d’une discussion avec :

• David Kilgour député pendant 27 ans du Parlement canadien et auteur, avec David Matas, de l’enquête sur le trafic d’organes en Chine. En 2002 et 2003, il était secrétaire d’État de l’Asie-Pacifique.

• Marie-Chantal Fortin, médecin au Service de néphrologie du CHUM et professeure de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’éthique de la transplantation et des dons d’organes, notamment.

Jeudi 5 octobre 2017, 18h

• Tarif régulier : 8$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 4$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30