Conférence - Amphithéâtre 16 février 2017 - 18h00

Percer le secret de la pyramide Khéops

Une conférence de Xavier Maldague

Comment les Égyptiens ont-ils fait pour construire la pyramide Khéops il y 4 600 ans? Par quels moyens ont-ils déplacé les 2,7 millions de blocs de pierre qui la compose, sachant que ces derniers pèsent de 2,5 tonnes à 63 tonnes? Ont-ils utilisé une rampe circulaire intérieure? Y reste-t-il des chambres secrètes?

Bilan des premières découvertes du projet international ScanPyramids qui vise à explorer les grandes pyramides d’Égypte à l’aide de  techniques de détection non invasives et non destructrices, comme celles basées sur les rayons infrarouges. Des techniques qui permettent littéralement de voir à travers la pierre.

Xavier Maldague dirige l’équipe québécoise qui collabore, avec les Français, les Japonais et les Égyptiens, au projet ScanPyramids. Il enseigne au Département de génie électrique et informatique de l’Université Laval et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en vision infrarouge multipolaire.

Jeudi 16 février 2017, 18h

• Tarif régulier : 8$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 4$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30