08 mars 2017 - 18h00

Quinoa, chia et amarante

Des graines miraculeuses?

Conférence sensorielle

Le Cœur des sciences vous invite à une exploration scientifique et gustative de trois graines exotiques de plus en plus recherchées par les consommateurs québécois : le quinoa, le chia et l’amarante.

Quels sont les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à leur culture et surtout à leur exportation massive par les pays producteurs? Pourrait-on en cultiver au Canada? En quoi leurs valeurs nutritionnelles sont-elles exceptionnelles?   En avons-nous vraiment besoin dans notre alimentation? Et, finalement, comment les utiliser en cuisine? Cette conférence sensorielle sera agrémentée d'expérimentations et de dégustations.

Avec la participation de :

Gilles Tremblay, agronome, chercheur en régie des grandes cultures au CÉROM (Centre de recherche sur les grains) du MAPAQ et professeur associé à l’Université Laval;

Marie-Josée LeBlanc, nutritionniste, coordonnatrice d’Extenso (Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal) et chargée de cours au Département de nutrition;

Pasquale Vari, chef et professeur à Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Il a été couronné Chef national de l’année 2013 par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.

Mercredi 8 mars 2017, 18h

• Tarif régulier : 25$