Conférence - Agora Hydro-Québec 07 décembre 2016 - 18h00

Amazonie

Du difficile arrêt de la déforestation

Conférence Pierre-Dansereau de Marcel Bursztyn

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter la déforestation en Amazonie? Quels sont les fondements politiques et institutionnels à ces blocages?

Faut-il blâmer l’État, une forte croissance démographique ou, encore, la complaisance sociale? Comment trouver à cette région de nouvelles vocations économiques basées sur la durabilité et non sur l’épuisement des ressources? Un appel, non pas à une révolution, mais à une évolution de nos regards sur la vie.

Marcel Bursztyn est professeur au Centre du développement durable à l’Université de Brasilia, au Brésil. Il est l'auteur du livre Fundamentos de Política e Gestão Ambiental: caminhos para a sustentabilidade (Fondements de politique et gestion de l'environnement: vers un développement durable), Ed. Garamond, Rio de Janeiro 2012.

Mercredi 7 décembre 2016, 18h00

GRATUIT - Ouverture des portes à 17h30

Agora Hydro-Québec (CO-R500), pavillon Cœur des sciences de l'UQAM
175, avenue du Président-Kennedy

Cette soirée est coorganisée par la Faculté des sciences et l’Institut des sciences de l’environnement de l'UQAM dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau.

lg Faculte sciences interne COUL ISE