Projection - Cinémathèque québécoise - Salle principale 14 novembre 2016 - 20h00

RIDM

Chez les géants

Un film de Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist

Québec, 2016, 78 min., inuktitut et anglais, sous-titres français

Les géants dont il est ici question sont deux jeunes vivant au milieu d’une nature aussi magnifique qu’intimidante.

Paulusie et Nikuusi s’aiment. Lui rêve de voyages, elle d’études collégiales, et tous deux aspirent à un bonheur partagé loin d’Inukjuak, la communauté inuit qui les a vus grandir et a forgé leur imaginaire. Leur idylle est toutefois interrompue par un drame qui nous rappelle la vulnérabilité psychologique de ces adolescents et nous laisse entrevoir la réalité cinglante de leur quotidien. Dans un récit empreint d’une poésie inspirée par les légendes de l’Arctique, le premier long métrage de Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque saisit avec pudeur les émois de ces jeunes adultes inquiets de leur futur. Il était une fois deux géants dans un monde trop petit pour eux...

La projection sera suivie d’une discussion autour du présent et surtout de l’avenir de la jeunesse inuit, avec la participation de :

Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque, réalisateurs;

Deseray Cumberbatch, traductrice du film;

Anne Pélouas, journaliste, correspondante pour le journal Le Monde et auteure du livre Les Inuits résistants (Éditions Ateliers Henry Dougier, 2015);

Beatrice Deer, auteure-compositrice-interprète inuite, qui travaille aussi à l’Institut Culturel Avataq.

La discussion sera animée par Sophie Malavoy, directrice du Coeur des sciences

Bande annonce, information et billetterie : http://www.ridm.qc.ca/fr/films/chez-les-geants

Lundi 14 novembre 2016, 20h

• Tarif régulier : 12$