Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Débat - Agora Hydro-Québec 12 mai 2016 - 18h00

Congrès Acfas - Activité grand public

Quel avenir pour l’Hôtel-Dieu ?

Cet événement est
COMPLET

Faut-il lui garder une vocation publique, privée ou institutionnelle?


Doit-on y maintenir des services de santé? Faut-il y aménager des condos, des bureaux ou des logements sociaux ? Et qui doit piloter cette requalification? Regard sur la valeur patrimoniale de ces bâtiments et de ce qu’ils renferment, et réflexion sur notre capacité de reconvertir cet héritage public pour l’intégrer à un tissu urbain moderne, tout en respectant sa valeur historique.

 

 

Débat avec la participation de:

Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal;

Joanne Burgess, professeure au Département d’histoire de l’UQAM et directrice du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal;

Georges Coulombe, président de la Société AGIL (anciennement la Société Quartier International de Montréal) et aussi président de Montréal en Histoires;

Myriam Grondin, chef des dossiers de protection du mont Royal et engagement collectif aux Amis de la montagne;

Ron Rayside, architecte chez Rayside Labossière, une firme qui a développé avec 18 autres acteurs du milieu le projet de développement Communauté Hôtel-Dieu.

Animation : Marc-André Carignan, architecte, chroniqueur en design urbain et urbanisme à Radio-Canada, au Journal Métro et à MAtv, et collaborateur à la plateforme Kollectif.

Jeudi 12 mai 2016, 18h

S'inscrire

GRATUIT - Ouverture des portes à 17h30

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences du l'UQAM
175, avenue de Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Cet événement est organisé par le Cœur des sciences et l’Association francophone pour le savoir (Acfas) avec le soutien financier du CRSH et du Canal Savoir.

logo acfasSSHRC WordmarkLogoCanalSavoir09 Noir