Débat - Agora Hydro-Québec 21 janvier 2016 - 18h00

Écocitoyenneté

Pourquoi s’engager?

Face à la crise socioécologique actuelle, quel rôle doivent jouer les citoyens?

Avec nos sociétés de plus en plus individualistes, se sentent-ils concernés par la «chose publique»? De quels leviers disposent-ils entre l’État, l’entreprise privée et la société civile? Et quel rôle les organisations communautaires ou nationales, voire l’éducation et les universités, peuvent-elles jouer? Réflexion sur la nécessité d’une transformation sociale et le pouvoir d’agir des citoyens.

Débat avec la participation de:

Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président du Projet de la réalité Climatique d’Al Gore pour le Canada;

Mélissa Mollen-Dupuis, cofondatrice de la section québécoise du mouvement Idle no more et animatrice communautaire au Centre de développement communautaire autochtone de Montréal;

Lucie Sauvé, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté;

Laure Waridel, directrice générale du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRROD) de l’École polytechnique de Montréal. Cofondatrice et ancienne présidente d’Équiterre;

Animation : René Audet, directeur de l’Institut des sciences de l’environnement et professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM.

Jeudi 21 janvier 2016, 18h

GRATUIT - Ouverture des portes à 17h30

Cette activité est organisée dans le cadre de la Semaine de l’écoresponsabilité (18 - 22 janvier 2016), en partenariat avec le Vice-rectorat au développement de l'UQAM, l’Institut des sciences de l’environnement et le Centre ERE.

Agora Hydro-Québec (CO-R500), pavillon Cœur des sciences de l'UQAM
175, avenue du Président-Kennedy