Conférence - Amphithéâtre 05 octobre 2006 - 19h00

Une histoire de l'univers

Conférence de Hubert Reeves

Quatorze milliards d'années racontées en 60 minutes par l'un des plus grands conteurs de l'univers.
Une heure remplie de scènes violentes, de drames, d'heureux hasards et de beaucoup d'inconnues.

6 avril : La théorie de l'évolution tient-elle encore la route ?

Conférence de prestige donnée par l'agronome et philosophe Pierre-Henri Gouyon, Professeur à l'Institut National Agronomique de Paris-Grignon, à l'École Polytechnique de Paris et à l'Université de Paris-Sud. Directeur du laboratoire UPS-CNRS d'Écologie, Systématique et Évolution.

Auteur des livres : Les Avatars des gènes (Berlin, Paris), Les harmonies de la natures à l'épreuve de la biologie (INRA, Paris), et coauteur du livre : Précis de génétique des populations.

26 avril : De la magie à la physique

Ou comment enseigner la physique d'une façon originale.

Cette activitée est spécialement destinée aux aux professeurs au collégial et au secondaire 4 et 5 ainsi qu'aux étudiants en enseignement des sciences au secondaire et au postsecondaire.

Laissez-vous surprendre par des tours de magie pour ensuite découvrir les notions de physique qui y sont associées. Venez enrichir votre enseignement tout en vous distrayant. Vous en repartirez avec des expériences concrètes à reproduire en classe.

12 mai : La musique du corps

Projection du film de Kim Collier

Inspiré d'une la pièce «The Score», de l'Electric Company Theatre de Vancouver, ce drame musical raconte l'histoire de Lynn Magnusson, une brillante généticienne qui veut être la première à isoler le gène responsable du cancer.

15 mai : Les grands défis du XXe siècle

Par Claude Allègre

Plus d'eau ? Plus de pétrole ? Un climat déréglé ? Une planète surpeuplée ? Ce que la science peut dire et ce qu'elle ne peut pas dire.

26 avril : De la magie à la physique

Ou comment enseigner la physique d'une façon originale.