Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Débat - Agora Hydro-Québec 29 octobre 2015 - 18h00

Intelligence artificielle : danger réel?

Faut-il craindre le développement de robots tueurs? De robots capables de surpasser l’intelligence humaine?


Ou faut-il, au contraire, se réjouir des autres progrès dans ce domaine? Qu’en est-il vraiment des capacités de nos machines? Quelles règles éthiques, quelles valeurs, va-t-on leur inculquer et qui sera responsable de leurs actes? Finalement, faut-il inciter nos gouvernements à agir? État des lieux et réflexions sur la pertinence de baliser les recherches en intelligence artificielle pour éviter les dérives.

Jeudi 29 octobre 2015, 18h

GRATUIT  - Inscriptions obligatoires - Ouverture des portes à 17h30

 

Débat avec la participation de :

  • Jean-Pierre Béland, professeur d’éthique au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et membre de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke et du comité sur l’intelligence artificielle de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST). Il est le coauteur du livre Asimov et l'acceptabilité des robots (Presses de l’université Laval, 2012).

  • Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle à l’Université de Montréal et signataire de la lettre du Future Earth Institute réclamant l'interdiction des robots tueurs. Il est également titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les algorithmes d'apprentissage statistique et de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ubisoft en apprentissage de représentations pour les jeux vidéo immersifs.

  • Charles-Étienne Daniel, avocat et doctorant en droit à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse porte sur la gouvernance du développement technologique et notamment sur celui de la robotique. Il est membre de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke et du comité sur l’intelligence artificielle de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).

  • Antoine Robitaille, journaliste au quotidien Le Devoir et auteur du livre Le Nouvel homme nouveau (éditions Boréal 2007).

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences du l'UQAM
175, avenue de Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Ce débat est organisé en partenariat avec le quotidien Le Devoir

 

logo ledevoir