Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Balade - Montréal 06 août 2015 - 17h30

Écologie sonore

Ramdam urbain

Cet événement est
COMPLET

Les autos, les systèmes de ventilation, les chantiers, la rumeur de la ville : vit-on dans un environnement trop bruyant? 


Plusieurs villes dans le monde tentent de limiter la pollution sonore. Qu’en est-il à Montréal? Nos urbanistes et architectes tiennent-ils compte de cette dimension? Que dit la règlementation? Une balade guidée pour écouter la ville, mesurer ses niveaux sonores et mieux comprendre l'environnement sonore urbain. La balade commencera dans un laboratoire d’acoustique de l’Université McGill,  où vous expérimenterez votre propre perception sonore.


Balade guidée par Romain Dumoulin, acousticien et assistant de recherche au Département des sciences architecturales de l’Université Ryerson à Toronto et à l’École de technologie supérieure à Montréal.

Cette balade a été conçue en collaboration avec Daniel Steele, étudiant au doctorat à l'École des sciences de l'information et au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie de l’Université McGill. Daniel est spécialisé dans la perception et la conception de l'environnement sonore urbain.

 

S'inscrire

Jeudi 6 août 2015, 17h30

  • Adultes: 12$

  • Étudiants et aînés (65 ans et plus): 8$

Déroulement:

  • Le départ se fera à 17h30 au 3700, rue McTavish, Education Building, (13 minutes de marche du métro Peel, ou métro Peel + bus 107, direction nord, jusqu'à des Pins/Docteur Penfield). Merci d'être au point de rendez-vous dès 17h15

  • Fin du trajet:  Station de métro Sherbrooke

  • Prévoir de bonnes chaussures (une partie de la balade se fait dans la forêt, au pied du Mont-Royal)

  • Durée: environ 2 heures

 

Cette activité est organisée en collaboration avec l'Université McGill et l’École de technologie supérieure.

 mcgill red  ETS-rouge-devise-ecran