Autre - Autres 13 juin 2008 - 15 juin 2008 - 09h00

Festival Euréka!

C'est un véritable bain de soleil à saveur scientifique qui vous attend les 13, 14 et 15 juin prochains sur les Quais du Vieux-Port de Montréal.

Programme double : géologue d'un jour et les rencontres avec les scientifiques.

Géologue d'un jour

Cette activité vous donnera l'occasion de vous familiariser avec certains aspects de la vie d'un géologue. Quels sont les différents types de roches et minéraux sur Terre? Comment les identifier? Dans quels produits se retrouvent-ils?

Plusieurs éléments interactifs vous permettront de tester votre sens de l'observation et votre capacité de déduction. Est-ce dur? Lourd? Texturé? Magnétique? Coloré? Fluorescent? Radioactif? Des renseignements sur la formation du Mont-Royal et le métier de géologue viendront compléter cette formation éclair.

Démonstrations en tout temps pendant le festival.

Cette activité est organisée avec la collaboration de Département des sciences de la terre et de l'atmosphère de l'UQAM, à l'occasion de l'année internationale de la planète Terre.

AIPT

Les rencontres du Cœur des sciences

Une occasion unique de rencontrer et d'échanger avec des scientifiques de tout horizon. Chaque rencontre d'une heure commencera par une courte présentation de l'invité (20 minutes) et se poursuivra par une période de questions. Le public sera amené à voir, toucher, voire expérimenter le matériel apporté par le scientifique.

Des insectes et des arbres
Vendredi 13h - Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Je te dirai aussi s'il me faudra te tuer. Regard d'un scientifique sur les insectes nuisibles pour les arbres.

Par Yves Mauffette, Doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM et professeur de biologie au Département des sciences biologiques.

Des toits verts verts verts

Vendredi 14h - Grâce aux nouvelles technologies, il devient de plus en plus possible d'installer des jardins sur les toits des bâtiments publics et commerciaux des grandes villes comme Montréal.

Par Antoine Trottier, étudiant en Sciences de l'environnement à l'UQAM.

Attention, volcan!

Vendredi 15h - À quoi ressemblent les roches volcaniques? Où sont les volcans les plus dangereux sur terre? Et comment les scientifiques qui étudient les volcans se protègent-ils du danger? Place à l'aventure!

Par Hélène Gaonac'H, professeure au Département des sciences de la terre et de l'atmosphère à l'UQAM.

Tout ce que vous voulez savoir sur les éoliennes au Québec

Samedi 13h - Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Je te dirai aussi s'il me faudra te tuer. Regard d'un scientifique sur les insectes nuisibles pour les arbres.

Par Francis Pelletier, doctorant en génie mécanique de l'École de technologie supérieure (ETS).

Le transport cybernétique

Samedi 14h - À quoi pourrait ressembler le transport urbain de l'avenir? L'une des voies actuellement explorées propose un système assez surprenant : le cyber transport. À découvrir.

Par Robert Hausler, professeur en génie de la construction à l'École de technologie supérieure (ETS).

À la recherche des premières traces de vie sur terre

Samedi 15h - Des roches vielles de 4 milliards d'années nous racontent sous quelle forme est apparue la vie sur Terre. Quand on vient de loin...

Par Daniele Pinti, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM.

Dans les petits fruits, les meilleurs antioxydants

Samedi 18h - Le sureau, du poison? Faux. Ce petit fruit noir que dévorent les oiseaux est non seulement comestible, mais il possède des propriétés antioxydantes extraordinaires.

Par Fannie Mathieu, étudiante au Département des sciences biologiques de l'UQAM.

Les origines moléculaires du retard mental

Dimanche 13h - Vous prenez un ver microscopique, vous le modifiez pour diminuer ses capacités «mentales» et vous vous en servez pour mieux comprendre, voire traiter, le retard mental chez l'humain.

Par Sarah Jenna, professeure au Département de chimie de l' UQAM.

Personnalité animale, personnalité humaine

Dimanche 14h - Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Je te dirai aussi s'il me faudra te tuer. Regard d'un scientifique sur les insectes nuisibles pour les arbres.

Par Denis Réale, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM.

La douleur, version animale

Dimanche 15h - Il est maintenant reconnu que les animaux souffrent. Pourquoi? Comment? Une chose est sûre, le traitement de la douleur est de plus en plus considéré par les vétérinaires.

Dr Éric Troncy, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.