Conférence - Agora Hydro-Québec 12 juin 2014 - 18h00

Spectacle conférence

Science on danse!

Soirée organisée dans le cadre du Off Festival Eurêka! 2014

Comment les danseurs réussissent-ils à sauter, tourner et se porter sans forcer ni tomber?

Quelle différence fait notre cerveau entre apprendre les mouvements d’une chorégraphie et acquérir la capacité de l’interpréter? De la danse à la science, laissez-vous transporter par trois extraits chorégraphiques d’O Vertigo, tout en profitant du regard d’une chorégraphe de renom et de deux scientifiques. Plein feux sur la danse et les mythes qui l’accompagnent!

Avec la participation de :

Ginette Laurin, danseuse, chorégraphe, fondatrice et directrice d’O Vertigo, une compagnie de danse reconnue sur la scène nationale et internationale.

Christian Duval, professeur de neurosciences au département de kinanthropologie à l’Université du Québec à Montréal. Directeur du laboratoire d’évaluation des troubles du mouvement au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, il donne, entre autres, le cours sur la neurocinétique de la danse

Sylvain Lafortune, danseur, enseignant et docteur en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse en particulier à l'apport de la biomécanique dans l’art et la technique du travail de partenaire.

Danseurs de la Compagnie O Vertigo : Sophie Breton, Dominique Caron, Caroline Laurin-Beaucage, Rémi Laurin-Ouellette et Louis-Élyan Martin.

Crédit: Photo tirée de la chorégraphie Étude #3 pour cordes et poulies, Photo : Ginette Laurin, Interprètes : Marie-Ève Nadeau, Brianna Lombardo

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences de l'UQAM

175, avenue du Président-Kennedy

Cette soirée est organisée avec le soutien financier de la CRÉ de Montréalet du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE).

logo-CREweb       MEIEi2c    L-OVertigoNoir