Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 18 mars 2014 - 19h00

Cartographie radicale

À qui appartient le pôle Nord?

Cet événement est
COMPLET

 

Une conférence de Thierry Garcin et Philippe Rekacewicz

Que penser du drapeau russe planté, sous l'eau, au pôle nord, en 2007 ou encore de la revendication faite, en novembre dernier par Stephen Harper d’un pôle nord résolument canadien?


Avec des ressources rendues de plus en plus disponibles par le réchauffement climatique, la région arctique serait-elle devenue un enjeu géopolitique majeur?  Comment représenter ces zones nordiques en tenant compte de toutes leurs disparités géographiques, socio-économiques, humaines et identitaires? Comment passer des données existantes sur ce territoire à une représentation géographique acceptée de tous? Quand la cartographie devient un véritable instrument de pouvoir.

Thierry Garcin est maître de conférences à HEC, à Paris, et chercheur associé à l’université Paris Descartes. Producteur de l’émission Enjeux Internationaux sur France Culture, il est l’auteur de Géopolitique de l’Arctique, Éd. Économica, 2013.

Philippe Rekacewicz est géographe, cartographe et journaliste au Monde Diplomatique. Il a coordonné la réalisation du numéro Manière de voir d’avril-Mai 2013: Faut-il abolir les frontières? Il a également dirigé L’Atlas 2013 du Monde Diplomatique : Les mondes émergents, Vuibert 2013.

La conférence sera suivie du commentaire d'Arthur Charpentier, professeur au Département de mathématiques de l’UQAM et spécialiste de l’analyse des données.

 S'inscrire

 

Paiement comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 18h30.

 

  • Adultes: 8$
  • Étudiants et aînés ( + de 65 ans) : 4$

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

CRD fr cmyk web.jpg